Découvertes, et informations autour du judo traditionnel
Maître Mifune Kyuzo
Pour ceux qui ne le connaîtrais pas encore Maître MIFUNE Kyuzo, était 10ème Dan et est considéré comme le meilleur technicien que le Judo est connu.
Pour plus d'information vous pouvez lire le wikipedia qui lui est dédié ici .
Voici une première vidéo avec ses explications sur ce qu'es le judo :
Traduction :
Narrateur :
Quelle est l'essence du judo? Quel est le cœur même du judo? écoutons comment le 10e Dan Mifune répond à ces questions pour nous.
Mifune :
Les fondements de Judo sont exprimés à travers cette balle ou sphère. Une sphère n'a jamais su ce que c'est que de tomber (d'équilibre). Peu importe où elle rebondit, son centre (d'équilibre) n'est jamais perdu. En bref, la sphère est quelque chose qui ne tombera jamais . En maintenant son centre d'équilibre, elle est capable de produire d'infinies variations, car il n'y a pas de mouvements inutiles pour la sphère.
Narrateur :
En tant que résultat d'une formation qui a duré plus de 60 ans dans le Judo, le 10e Dan Mifune a découvert que son corps est comme la sphère. Tout en dirigeant l'entrainement, il montre que lorsque lorsqu'il est poussé,il tourne et lorsqu'il est tiré il suit en gardant le même angle. C'est la même idée que le mouvement d’économie d'énergie de la sphère. Il y a une vieille expression qui dit que les secrets des Budo sont: «Quand tirée, poussé. Lorsque poussé, tirez.". En utilisant le principe de la sphère de ne jamais perdre son centre de gravité, le 10e Dan Mifune tourne quand on le pousse et lorsqu'il est tiré, il se déplace avec lui sur un angle. Grâce à une formation dédiée, le corps d'une personne peut devenir tout aussi capable de s'adapter (son équilibre) que la sphère en constante transformation.
Les cinq formes.
Les cinq formes sont l'expression des idéaux de Judo.
1 - C'est l'idée qu'il est impossible de battre quelque chose quand il est dans sa forme pure.
2 - C'est l'idée que vous pouvez gagner sans résister.
3 - C'est l'idée que lorsque deux choses tournant se rencontrent, elles continuent à tourner et puis sont séparées naturellement à nouveau.
4 - C'est l'idée que, quand une grosse vague roule sur le rivage, lorsqu'elle recule, elle lave et filtre tout sur son passage.
5 - C'est l'idée que lorsque deux objets énergiques ce frappe ils vont se détruire les uns les autres. Par contre, s'ils ne se rencontrent jamais alors ils peuvent continuer à exister sans stress.
Vous devez être connecté pour commenter.