Les catégories de poids en Judo

De nos jours quand nous entendons parler de Judo, on pense souvent aux catégories de poids. Seulement à l’origine, le judo n’en comprenait pas…

Le Judo à été créé par Maître Jigoro Kano après avoir étudié le jujitsu auprès d’éminents Maîtres de l’époque. Son but, était d’offrir au pratiquants une meilleure condition physique et moral, tout en offrant une technique de défense. Et comme vous l’imaginé, dans la rue on ne choisit pas le poids de son adversaire …

Ensuite, le Judo est introduit aux Jeux Olympiques en 1956, bien après la mort de Jigoro Kano 1938, en toutes catégories de poids jusqu’en 1965 où sont créé 3 catégories de poids. De nos jours, il existe 7 catégories de poids aux jeux Olympiques.

Le Japon, ainsi que de nombreux organismes sont pour la réduction des catégories, voir pour leurs suppressions complètes, car elles vont à l’encontre de la pratique du Judo.

En effet le judo dans sa qualité d’art martial ne devrait pas avoir de catégorie de poids. De plus l’utilisation excessive des catégories incite les pratiquants à utiliser leurs forces contre leurs adversaires plutôt que d’utiliser au mieux leurs énergies ( Maxime de Jigoro Kano : « Meilleure Utilisation de l’Energie » et « Prospérité Mutuelle. » ). Si vous enlevez les catégories de poids vous encouragez un travail varié et  enrichissant. Chaque année le Japon organise un championnat de Judo toutes catégories, il y a déjà eu plus de 100Kg d’écart entre le participant le moins lourds et et plus lourds. Hors à chaque fois, ce championnat montre qu’il n’y a pas de relation entre les poids des compétiteurs et leurs résultats.

Il est sur que de nos jours les catégories de poids ne vont pas disparaître du jour au lendemain dans le monde du judo. Cependant, une diminution du nombre de catégories de poids est envisageable et serait préférable pour l’avenir du Judo.